Ce mardi 1er octobre 2024, lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance, Mamady DOUMBOUYA a clairement affiché son soutien à la justice guinéenne pour lutter contre la corruption, qui gangrène tous les secteurs de notre pays.
Pour le président de la transition, les institutions judiciaires restent indispensables pour préserver la confiance du peuple.
« La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement, malgré toutes les tentatives de chantage politique », a-t-il précisé.
Il a réaffirmé sa détermination dans la lutte contre la corruption en soulignant, je cite : « Je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais », fin de citation.
Le président de la transition estime que l’application rigoureuse des recommandations formulées par les institutions et organes de contrôle économique renforcera l’efficacité des actions de développement.
Pour le chef de l’État, redresser l’économie d’une nation dépend des efforts déployés dans la lutte contre la corruption par les autorités de ce pays. « La lutte contre la corruption, dans laquelle nous nous engageons plus que jamais, dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale, est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique », a-t-il conclu.
Aly Pires CAMARA