« …le virage a été mal fait… Même si tu es en [à] moto, tu dérapes ici, c’est la mort… ». Labilé II LOUA, Sous-secrétaire général de la Sous-préfecture de Mambia
Encore des morts dans un accident routier en Guinée. Dans la nuit du vendredi 5 juillet au samedi 6 juillet 2024, six personnes ont perdu la vie dans un accident survenu dans le district de le district de Labota, situé dans la sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia.
Nous l’aprenons de nos confrères de mosaiqueguinee.com ! Seulement quelques heures après la clôture de la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) à Conakry, voici déjà que six personnes périssent dans accident de la route à Kindia. Les témoignages recueillis sur place, révèlent que la crevaison d’un pneu du minibus impliqué dans l’accident serait à l’origine de cette tragédie. Selon le site mosaiqueguinee.com qui nous informe, le minibus, immatriculé RG 14-54-V, était en provenance de Labé et en partance pour Conakry.
Le sous-secrétaire général de la sous-préfecture de Mambia, que le média en ligne dit avoir contacté par téléphone, a expliqué les circonstances de cet accident mortel. Labilé II LOUA, son nom, a indiqué que le minibus à l’origine de l’accident a eu une crevaison intervenue dans un mauvais virage, entraînant le véhicule dans un ravin. Bilan, six morts et plusieurs blessés, informe Labilé metant aussi en cause l’état défectueux de la route. « La route est trop petite. Et, là où nous sommes, à Labota, vraiment, le travail a été mal fait, il faut le reconnaître. Ça n’engage que moi, mais le virage a été mal fait. Même si tu es en [à] moto, tu dérapes ici, c’est la mort. Là où il y a la mosquée vers la droite, en allant vers Conakry. La partie est très mauvaise, très mauvaise », a raconté ce responsable sous-préfectoral, avant de lancer cet appel aux autorités publiques : « Si on pouvait reprendre les travaux, ce serait vraiment bien. Le ministère des Travaux publics doit revoir la situation de Labota. Mais les chauffeurs doivent également rouler prudemment ».
Cet accident intervient à moins d’une semaine de celui qui a fait 13 morts à Marella. Il intervient aussi au lendemain de la clôture de la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest qui s’est déroulée à Conakry.
Saa Joseph KADOUNO