Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahim Khalil CONDÉ, des membres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ont exprimé leurs préoccupations quant à la transparence et à l’authenticité des documents soumis par leur parti à la commission instituée par le ministère dans le cadre de la mission d’évaluation des partis politiques.
La lettre en date du lundi 8 juillet 2024, signée par des membres de l’UFDG et la Coordination Nationale du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG), met en lumière des doutes sérieux sur la validité des documents fournis par le parti de Cellou Dalein DIALLO. Selon les signataires, ces documents, qui comprennent la liste des membres du bureau national et les états financiers, n’ont pas été vérifiés ni consultés par la majorité de la direction nationale du parti.
Manque de transparence
Les membres de la direction disent avoir observé des manquements graves en matière de transparence financière et de conformité réglementaire, ce qui, selon le document, soulève des questions sur le respect des textes fondateurs du parti. Ils insistent sur le fait que les documents soumis ne reflètent pas fidèlement la situation interne de l’UFDG.
Par conséquent, les signataires demandent à la direction de l’UFDG de publier toutes les informations demandées, y compris les documents administratifs, comptables et financiers, afin d’assurer une transparence totale. Ils estiment que ces documents, ne contenant aucune information confidentielle, doivent être accessibles au public pour vérifier leur authenticité et conformité aux exigences réglementaires.
Sur le même sujet : Congrès de l’UFDG : ne seront candidats que les membres actifs (Fodé Oussou FOFANA)
Appel à l’action au MATD et les raisons de la lettre
« En cas d’inaction ou de défaillance » de la part de la direction de l’UFDG, les signataires appellent le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à prendre la responsabilité de rendre ces documents disponibles aux Guinéens. Une démarche vise à prévenir toute suspicion et à renforcer la crédibilité du processus démocratique dans le pays, selon eux.
Ils demandent ces informations pour les raisons qu’ils ont énumérées comme suit :
« 1. Transparence : Permettre à tous les membres du parti et au public de vérifier l’authenticité et la véracité des documents fournis.
« 2. Confiance : Renforcer la confiance des militants et des sympathisants en montrant que le parti fonctionne de manière transparente et honnête.
3. Légitimité : Garantir que les documents présentés aux autorités soient représentatifs de la réalité du parti et conformes aux exigences réglementaires. »
Le CERAG : « un mouvement soutenu par ousmane Gaoual Diallo »
Nous sommes entrés en contact avec un membre du CERAG pour vérifier l’authenticité du document non signé, non cacheté. Au bout du téléphone, ce dernier nous a dit n’avoir pas connaissance d’un tel acte mais qui s’il (le document) figure sur leur page Facebook, c’est que c’est officiel. Nous sommes allés vérifier sur cette page facebook mais nous n’avons pas trouvé le document. Mis au courant de cela, notre interlocuteur, membre de la section communication du CERAG, a promis de consulter sa hiérarchie et de nous revenir.
-« Le CERAG est-il un parti politique ou une association de ressortisants de Gaoual ? », lui avons-nous posé la question. « Le CERAG n’est pas un parti politique ni une association mais c’est un mouvement soutenu par le ministre Ousmane Gaoual », a-t-il répondu.
À travers cette lettre ouverte, la guerre ouverte entre l’UFDG et Ousmane Gaoual DIALLO depuis l’exclusion de ce dernier du parti est loin de connaître son épilogue. Un cadre de l’UFDG que nous avons joint par téléphone pour réagir nous a fait savoir que le parti a choisi de ne plus commenter les actes poser par Ousmane Gaoual DIALLO concernant l’UFDG.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO