La Haute Autorité de Communication (HAC) va désormais s’appeler Commission de régulation de la communication et de l’audiovisuel. C’est l’avant-projet de nouvelle constitution qui le prévoit. Dr Dansa KOUROUMA, président du conseil national de transition pense que c’est plus adéquat, malgré les critiques. Il l’a fait savoir à travers une conférence de presse tenue ce mercredi, 07 août 2024.
L’avant-projet de la Constitution prévoit un changement de nom pour la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe chargé de réguler les médias. Dr Dansa KOUROUMA donne les raisons. « On a enlevé « Haute » parce que ça peut amener à de l’orgueil. Quand on dit : Haute Autorité, on s’adresse au président de la république mais la Haute autorité prête serment devant la cour constitutionnelle. Mais on dit la Cour constitutionnelle tout court. La Haute Cour de Justice, elle est haute, mais elle n’a jamais siégé en Guinée. « Haute »-là, ça ne ressemble en rien par rapport aux attributions. Le « haut »-là crée des zèles chez certaines institutions pour dire qu’elles sont plus hautes que les autres. On a enlevé « Haute Cour de Justice et Haute Autorité de la communication ». Est-ce que l’organe qui s’occupe des médias est plus important que l’organe qui s’occupe de voter des lois ? L’Assemblée est une représentation du peuple et la HAC s’occupe d’une corporation. Elle est donc une partie d’un tout de la république. Alors dire Commission de régulation de la communication et de l’audiovisuel, les membres de la HAC on les appelle commissaire. Ça veut pas dire qu’on a d’évaluer. Rien n’a changé », a-t-il évoqué.
« L’organisation de débats télévisés entre les candidats » : une des nouvelles attributions
Si beaucoup estiment que cette nouvelle appellation est une banalisation de l’institution, le numéro 1 de la représentation nationale pense le contraire. Dr Dansa KOUROUMA fait savoir que les attributions de la HAC ont été plutôt renforcées.
« Au contraire, on a renforcé les attributions de la HAC . On a ajouté 4 nouveaux éléments qui n’ont pas figuré avant. La communication audiovisuelle, publicitaire et cinématographiques. Mais au-delà de ça, on a élargi les missions de la HAC à l’organisation de débats télévisés entre les candidats. C’est maintenant dans la constitution. Ce n’est pas le nom de l’organe qui détermine sa mission, ce sont ses attributions et les garanties d’indépendance consacrées par la constitution », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Mouctar SYLLA