Les tensions vont crescendo depuis l’attaque terroriste de Tinzawatene. Après avoir coupé le pont avec l’Ukraine, le Mali vient de déclarer l’Ambassadrice de Suisse dans son pays persona non grata, à l’issue de sa convocation au ministère malien des affaire étrangères. C’est l’Office de la Radio Télévision malienne qui l’à annoncé dans l’après-midi de cet vendredi, 9 août 2024, citant le ministère des Affaires étrangères.
« ORTM – INFO :
L’ambassadeur de Suède au Mali a reçu la notification des autorités maliennes de quitter le Mali dans les 72 heures qui suivent en raison de la déclaration hostile de son ministre de la coopération internationale sur le Mali. (Source MAECI) ».
Sur le même sujet : Éditorial – Ukraine-Mali : une crise ignorée ?
La décision malienne est consécutive à celle de la Suède réduisant son aide au pays qui a rompu ses relations avec l’Ukraine dont les responsables ont admis dans un premier temps avoir soutenu l’attaque meurtrière (pour l’armée malienne) de Tinzawatene, avant de démentir.
« On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement. Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024 », tweeté le ministre suèdois Johan FORSELL, ministre de la Coopération internationale pour le développement de Suède.
La rédaction