Dans un communiqué parru sur la toile, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé que la date de la rentrée scolaire est fixée au 24 septembre 2024. Mohamed Ansa DIAWARA, porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MENA), dément cette information. Il précise que la décision officielle d’ouverture des classes est encore en cours de consultation au sein du gouvernement, et que le ministère n’a fait que proposer des dates qui n’ont pas encore été validées.
L’annonce du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), fixant la rentrée scolaire au 24 septembre 2024, fait réagir le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MENA). Dans une déclaration à mosaiqueguinee, le porte-parole du ministère, a fermement démenti cette information, rappelant que seul le gouvernement est habilité à déterminer la date d’ouverture des classes.
« Le SLECG n’a pas à déclarer une quelconque date d’ouverture des classes. Ce qui s’est passé, c’est que le ministre, en bon administrateur, a fait des propositions d’ouverture des classes et d’aménagement du calendrier scolaire à ses cadres, d’abord à son cabinet puis en consultation avec les partenaires. Aucune date n’est encore entérinée », a précisé Ansa DIAWARA.
Il a également souligné le processus normal de prise de décision dans ce contexte, expliquant que le ministre peut soumettre une proposition au premier ministre, qui la valide ou non en conseil ministériel. Par la suite, le président de la République a le pouvoir de confirmer ou d’infirmer cette décision. « À date, le ministre n’a fait aucune déclaration officielle d’ouverture des classes », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du MENA a qualifié les annonces du SLECG d’« erreur » et de « méconnaissance », appelant à la retenue et à l’attente des décisions officielles. « Ce sont des simples propositions qui ne sont pas encore validées. Et c’est normal pour le ministre de faire des consultations de ce genre. Quand il a des idées, il les expose, et on donne son point de vue, on harmonise les idées… Mais ils sont vite partis en besogne », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que rien n’a encore été officialisé.
Ansa DIAWARA a réitéré que la date officielle de la rentrée scolaire 2024 reste à déterminer et dépendra des consultations en cours au sein du gouvernement.