Les sortants de la première promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Guinée 2024 ont été reçus ce jeudi 29 août 2024 à la Primature par le Premier ministre de la transition, Amadou Oury BAH. Ces apprenants sont désormais diplômés de l’Université du Québec avec un « Master en Administration Publique ». Ils sont une vingtaine de lauréats.
Pour le Premier ministre, c’est une avancée majeure dans la qualification de l’administration publique guinéenne.
Lire aussi : Exclusif – Djénabou Mady KOMA sur l’ENA : « …c’est le meilleur projet de la transition… »
« Ces cadres, issus de divers départements ministériels de notre pays, ont acquis des compétences essentielles pour répondre aux défis de l’administration publique moderne au cours de ce programme de formation dont ils ont été les bénéficiaires. Leur formation à l’ENA de Guinée a été enrichie par l’Université du Québec dans le cadre d’un programme délocalisé en master d’excellence en administration publique, profil gestionnaires », a expliqué Bah Oury.
À la Primature, devant les désormais diplômés, BAH Oury a également salué l’initiative qui, selon lui, incarne les efforts du gouvernement pour renforcer l’efficacité de l’administration publique en Guinée.
« Je garde espoir et j’espère vous voir, vous, cadres bénéficiaires de ce programme de formation, apporter des contributions significatives aux réformes en cours dans le secteur public », a-t-il ajouté.
Les bénéficiaires de cette initiative portent désormais le titre de Maîtres en administration publique. Cette première promotion est dédiée à l’ancienne ministre de la Fonction publique, Mme Maimouna BANGOURA.
Tamba Justin LÉNO