Deux villes du Niger, Niamey et Zinder, s’apprêtent à rendre hommage au président russe Vladimir POUTINE en renommant une rue en son honneur, selon des sources médiatiques russes.
Cette initiative témoigne de la reconnaissance envers la Russie pour son soutien au peuple nigérien en période de crise. « Nous sommes prêts à le faire parce que la Russie nous a aidés, a soutenu notre peuple dans les moments difficiles », a confié à Sputnik Afrique Issoufou MAMANE, maire de Zinder.
Outre Zinder, Niamey, la capitale, envisage également de créer « un Parc de l’amitié entre la Russie et le Niger pourrait voir le jour » poursuit le média.
S’il se concrétisent, ces gestes, à la fois symboliques et diplomatiques, reflètent la volonté du Niger de consolider ses relations avec la Russie, un partenaire stratégique qui a joué un rôle clé dans le soutien de la nation nigérienne, auquel l’occident notamment la France, a tourné le dos depuis le coup d’État militaire contre Mohamed BAZOUM.
Vladimir POUTINE suscite l’administration en Afrique. Tout dernièrement à Conakry (Guinée), un homme a baptisé son nouveau-né Saa Vladimir Poutine KAMANO.
La rédaction