Ce 5 septembre marque les trois ans de règne du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). L’occasion pour certains d’évaluer la gestion du pays au cours de cette période. C’est dans ce contexte que le président de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG), Cheick Oumar TRAORÉ, a dressé un bilan globalement positif des trois années au pouvoir des militaires.
Joint ce jeudi 5 septembre par un reporter de Guineepanorama.com, Cheick Oumar TRAORÉ a partagé son analyse sur les réalisations du CNRD.
« Le bilan du CNRD n’est certes pas parfait, mais il dépasse largement celui des régimes précédents, composés d’anciens fossoyeurs de l’économie déguisés en politiciens. En trois ans, le CNRD a posé des actions fondamentales. »
Sur le plan social, il souligne que le CNRD a fait du bien-être social une priorité en dotant le pays de structures adaptées aux exigences du développement durable, avec une administration rajeunie. Parmi les réalisations phares, il cite le recrutement de plus de 10 000 nouveaux fonctionnaires.
Concernant l’économie, Traoré insiste sur la valorisation des ressources nationales, à travers notamment le projet Simandou, qui devrait créer des milliers d’emplois dans les années à venir. Il mentionne également la réalisation de plus de 2 252 km de routes, ainsi que la création de plus de 2 000 emplois pour les jeunes, notamment via le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ).
« Sur le plan juridique, la conclusion du procès du 28 septembre a renforcé la confiance des Guinéens en leur justice. Dans le cadre de la moralisation de la vie publique, plusieurs individus impliqués dans la mauvaise gestion de la Guinée sont désormais entre les mains de la CRIEF, et certains ont déjà été emprisonnés. »
TRAORÉ se félicite également de l’avant-projet de la nouvelle constitution, qu’il décrit comme une étape vers un retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel, bien qu’il reconnaisse certaines lacunes dans le document.
Sur le plan diplomatique, il loue les efforts du CNRD qui ont permis à la Guinée de regagner sa place sur la scène internationale, avec la reconnaissance d’organisations telles que les Nations Unies, ainsi que des pays comme la France, le Rwanda et récemment la Chine.
Cependant, Cheick Oumar TRAORÉ exprime un regret majeur concernant la gestion du CNRD : la disparition inexpliquée des jeunes leaders du FNDC, Foniké Mengué et Billo Bah.
« Le seul point sombre que je relève dans la gouvernance du CNRD est la disparition des jeunes activistes sans qu’aucun rapport d’enquête n’ait été publié. Cela me préoccupe profondément. Avons-nous des forces de défense et de sécurité, ou des services de renseignements capables d’éclaircir ces disparitions ? Je profite de cette commémoration pour plaider auprès du CNRD et du gouvernement afin que des enquêtes soient diligentées et que ces jeunes soient retrouvés. »
Mamadou Mouctar SYLLA