Les habitants de Baranama et Sanana, deux localités de la commune de Kankan, se sont violemment affrontés dans la soirée du mercredi 12 septembre 2024. Selon Africaguinee.com qui annonce la nouvelle, les violences ont persisté jusqu’aux environs de minuit, faisant un mort et plusieurs blessés non dénombrés.
Selon des informations recueillies par le correspondant d’Africaguinee.com dans la région, le différend autour de l’exploitation d’un domaine minier serait à l’origine de ce conflit entre les deux communautés. « Il s’agit d’un vieux conflit. Depuis l’année dernière, le préfet a interdit l’exploitation minière dans une zone litigieuse appelée Farako. Récemment, des agents des eaux et forêts chargés de surveiller cette zone ont été agressés. Nous avons donc demandé aux Sotikèmos (patriarches) des trois villages de former des équipes pour surveiller le site. Deux villages, Takoura et Gbérédou Baranama, ont envoyé leurs hommes, mais Sanana n’a pas répondu à l’appel », a-t-il expliqué un témoin anonyme.
La zone en conflit est protégée par des gardiens recrutés parmi les trois districts voisins. Toutefois, les tensions se sont intensifiées récemment, entraînant cet affrontement tragique.
Aucune déclaration officielle des autorités locales n’a encore été faite concernant ces violences.
Aly Pires CAMARA