La mobilisation présumée de certains leaders politiques et de leurs militants pour accueillir le président de la transition, de retour du Forum de Coopération Chine-Afrique ce mercredi 11 septembre 2024, provoque une des critiques au sein du RPG Arc-en-ciel. Lors de son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 14 septembre 2024, Marc YOMBOUNO, membre du bureau politique national, a considéré cet accueil comme une violation de la loi interdisant toute manifestation de rue par des partis politiques. Il a également dénoncé l’attitude de certains leaders politiques présents lors de cet accueil.
« Le CNRD a interdit les manifestations de rue pour les partis politiques. Seules les réunions au siège sont permises, comme celle que nous tenons aujourd’hui. Alors, qu’est-ce qui a été violé ? Lors de l’accueil du président de la transition, on a vu des présidents de partis pro-CNRD et leurs militants dans la rue, brandissant des pancartes et scandant des slogans. Est-ce qu’ils ne sont plus des partis politiques ? Sont-ils désormais des organisations de la société civile ou de simples citoyens ? », a dénoncé YOMBOUNO.
L’ancien ministre du commerce estime qu’il ne devrait y avoir de faveur envers une frange de la population sur une mesure officiel prise. Il a notamment visé certains leaders politiques qui seraient présents à l’accueil du chef de l’État.
« Ils n’auraient pas dû être là. Et si demain le RPG Arc-en-ciel décidait de sortir, serait-ce autorisé ? Si l’UFDG mobilisait ses militants demain et que leurs leaders prenaient la parole, serait-ce également permis ? C’est cela qu’il faut analyser et porter à l’attention des nouvelles autorités. Nous leur disons que les choses ne doivent pas se passer ainsi. Et que dire de cette évaluation fantaisiste des partis politiques, classés premier, deuxième, etc ? On crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, pas pour simplement accompagner », a-t-il souligné.
Aly Pires CAMARA