A la faveur de la cérémonie d’ouverture des 72heures du livre à Conakry, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a fait une grande a fait part de ses ambitions pour la promotion des écrivains guinéens sur le plan national et international. Moussa Moise SYLLA veut initier un prix littéraire en hommage au chef de l’Etat pour mettre en compétition les écrivains guinéens.
Selon lui, ce sera le « Grand prix du Président de la République, protecteur des arts et des lettres ». Il n’y avait pas meilleur endroit que les 72 heures du Livre pour faire une telle annonce.
Il l’a dit en ces termes : « Mon ambition est de créer le Grand prix du Président de la République, protecteur des arts et des lettres. Ce prix vise à promouvoir l’émulation entre les écrivains Guinéens et, progressivement, sera ouvert à d’autres acteurs étrangers. Je sais que le livre peut devenir un pilier de renouement culturel de la République de Guinée à l’international. En faisant connaître nos écrivains et nos histoires au monde entier, nous contribuons à renforcer le dialogue culturel et à promouvoir la diversité littéraire » a dit Moussa Moïse SYLLA.
Présent aux cotés de son poulain, le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Bah Oury n’a pas caché son soutien à la réalisation d’un tel projet.
TJL