La FIFA a annoncé lundi (30 septembre 2024) des sanctions à l’encontre de Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), pour une durée de six mois. Cette décision fait suite à une violation des articles 13 et 14 du Code disciplinaire de l’instance mondiale, qui traitent respectivement du « comportement offensant » et de l’« incorrection de joueurs et d’officiels ».
Les faits reprochés à Eto’o sont liés à son comportement lors du match de huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, qui s’est déroulé le 11 septembre 2024 à Bogotá, en Colombie, entre le Brésil et le Cameroun. Match perdu 3-1 après prolongation.
La nature exacte des infractions n’a pas été spécifiée dans l’annonce, mais elles ont suffi à entraîner une interdiction d’assister à tous les matches des équipes représentatives du Cameroun, tant masculins que féminins, et ce, pour tous les âges confondus.
« La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur », conclut la FIFA.
Cette sanction signifie que Samuel Eto’o ne pourra pas être présent lors des compétitions futures impliquant les équipes nationales camerounaises, ce qui pourrait avoir un impact sur la dynamique et le moral des joueurs et du staff technique.
Lire aussi : Cameroun/ accident de Ténor : Un collectif de soutien à la famille de la défunte Érika, lance un appel au procureur
Football : l’ancien président de la CAF, Issa HAYATOU décède à 77 ans
Cette mesure contre Samuel Eto’o, une figure emblématique du football africain, souligne les attentes élevées de la FIFA en matière de comportement des dirigeants sportifs, surtout à un niveau aussi compétitif.
Cet incident soulève des questions sur l’impact que cette interdiction pourrait avoir sur la FECAFOOT et sur la préparation des équipes nationales camerounaises dans les mois à venir, notamment avec les qualifications pour les prochaines compétitions internationales. La FECAFOOT devra probablement naviguer avec prudence dans la gestion de cette crise afin de maintenir l’intégrité et la réputation du football camerounais sur la scène internationale.
Saa Joseph KADOUNO