La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce mercredi 2 octobre 2024, que le tirage au sort des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2025 se tiendra le mercredi 9 octobre 2024 au Caire, en Égypte.
« Le tirage au sort se fera à 14h00, heure du Caire (11h00 GMT) », indique la CAF
Ce tournoi, qui se déroulera du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, mettra en avant les talents africains dans un cadre exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leurs ligues nationales. Avant d’atteindre la phase finale, les équipes devront passer par deux tours de qualifications en aller-retour. « Le premier tour des qualifications se déroulera du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024. Le deuxième tour est prévu du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024″, précise l’instance dirigeante du football africain.
Depuis sa création en 2009, le CHAN est devenu « une vitrine » de l’excellence du football africain, attirant des milliers de fans et des millions de téléspectateurs à travers le monde. La dernière édition, qui a eu lieu en Algérie, a été marquée par un fort engagement numérique et un engouement mondial croissant.
Lire aussi : VAR : la CAF vise « de nouveaux sommets »
Afin de renforcer l’attractivité commerciale de ses compétitions, « la CAF a augmenté de 60 % le budget du CHAN », portant la récompense pour les vainqueurs à 2 millions de dollars.
Selon la CAF, cette édition 2025 sera une occasion supplémentaire pour le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie de peaufiner leurs infrastructures en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2027.
La prevoit de communiquer « prochainement » les détails relatifs « au tirage au sort et aux modalités de participation » pour cette édition historique.
Saa Joseph KADOUNO