Lors de son passage dans les studios de Radio France Internationale (RFI), dans la rubrique « Invité de l’Économie », Ismaël NABÉ, ministre du Plan et de la Coopération internationale de la République de Guinée, a abordé plusieurs questions liées à la situation économique de la Guinée sous la transition. Parmi les sujets commentés, figure le projet phare guinéen qui attire l’attention internationale : « Simandou 2040 ». Selon le ministre, le démarrage effectif de l’exploitation du gisement de fer de Simandou est prévu entre 2026 et 2027.
Conscient de l’importance des ressources naturelles pour le développement d’un pays, le ministre affirme avec conviction que « Simandou » est le projet qui permettra de stabiliser l’économie guinéenne. Il a également donné des nouvelles sur l’avancement des travaux, en précisant l’état des infrastructures et de la logistique : « C’est un projet intégrateur. Cela fait plus de 40 ans qu’on parle de Simandou, et c’est grâce au chef de l’État, Mamadi DOUMBOUYA, que ce rêve devient une réalité. Ce projet a trois composantes : d’abord, un minerai de fer de 95 millions de tonnes par an à pleine production ; ensuite, un chemin de fer transguinéen de 670 km reliant la concession à la côte ; enfin, un nouveau port en eau profonde au sud de Conakry, dans la préfecture de Forécariah. Par ailleurs, en construisant le chemin de fer, nous prévoyons de développer des autoroutes à péage, formant un grand corridor du sud au nord. Actuellement, les travaux sont réalisés à plus de 30 % », a-t-il expliqué. Le ministre espère que le premier train circulera sur cette infrastructure ferroviaire d’ici fin 2025, tandis que l’exploitation du gisement débutera entre 2026 et 2027.
Ce projet d’envergure mondiale attire également l’attention du Fonds Monétaire International (FMI), qui veille à la transparence des contrats et demande des informations claires sur le régime fiscal appliqué. À ce sujet, Ismaël NABÉ a précisé : « Quand on parle de Simandou, certains pensent que nous travaillons uniquement avec des partenaires chinois, mais ce n’est pas le cas. Nous avons aussi des partenaires occidentaux. Nous sommes totalement transparents : le régime fiscal et toutes les informations sont disponibles dans notre écosystème », a-t-il assuré.
Lire aussi : Simandou 2040 : SimFer inaugure un pont d’embrassement de 275 m de long
Enfin, Ismaël NABÉ s’est montré optimiste quant à l’émergence de l’économie guinéenne sous la transition menée par le CNRD : « Nous sommes vraiment optimistes, car le FMI était en Guinée, dix jours avant l’assemblée annuelle. La croissance pour la Guinée est de 6,2 % en 2024. En ce qui concerne l’inflation, elle va diminuer, car nous collaborons étroitement avec le FMI », a conclu le ministre.
Tamba Justin LÉNO