En fin d’après-midi de ce dimanche 1er décembre 2024, un accident tragique s’est produit à Ballière (Soumanbossia), entre Cité Enco 5 et Cosa. Yaya CISSÉ, la vingtaine, jeune élève, en route pour Cosa, a perdu la vie, et trois autres passagers de la moto qu’il conduisait ont été grièvement blessés.
Selon des témoins, la victime, un candidat au Baccalauréat cette année, a tenté d’éviter une vieille dame qui traversait la route. Dans cette manœuvre délicate, elle aurait perdu le contrôle du guidon et percuté violemment une moto électrique stationnée sur le bord de la chaussée. L’impact a été fatal pour la jeune fille, qui a heurté sa tête de plein fouet.
« Ils étaient quatre personnes sur la moto. Un garçon deux femmes et deux femmes. Il voulait éviter une vieille donc lui, sa tête est venu cogner le poto là-bas, sa tête a éclatée. Le jeune est mort sur champ. Il devrait faire le Bac cette année ».
Les trois blessés, également à bord de la moto, ont été transportés d’urgence à l’hôpital le plus proche. Leur état reste préoccupant, selon Jean-Pierre TOLNO, témoins occulaire. « Une des passagère a eu une grande fente à sa tête. Elles ont été envoyées à l’hôpital. »
Sur place, la tristesse est présente sur les visages. La sœur de la victime, inconsolable, n’a pu dire mot quand nous lui avons tendu notre micro. Les agents de la police venus faire le constat n’ont livré aucun détail sur l’accident.
Au moment où nous mettons cette information en ligne, une foule immense a investi les lieux. Le corps n’a encore été déplacé.
Cet accident montre une nouvelle la nécessité de sensibiliser les usagers de la route, en particulier les conducteurs de motos, sur le respect des règles de sécurité et la prudence, est une fois de plus mise en avant. Il intervient quelque jours seulement après celui de Sonfonia qui a fait quatre morts sur place.
Saa Joseph KADOUNO