Le procès d’Amadou Damaro CAMARA et ses anciens collaborateurs de l’Assemblée nationale dont il était le président à connu son épilogue ce lundi 02 décembre 2024 devant la Cour de r Repession des Infractions économiques et des infractions financières (CRIEF). Après la phase des débats, plaidoiries et réquisitions, place était au verdict final. Damaro et Michel KAMANO prennent respectivement quatre et cinq ans de prison, Zénabe CAMARA tiré d’affaire.
C’est la fin de deux ans de procès. Pendant Plus de 60 minutes, le juge Yagouba CONTÉ était en train de lire sa décision face aux prevenus. Poursuivi pour plusieurs faits dont entre autres détournement d’argent publique, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et prise d’intérêt illégale.
Dans toutes ces accusations, aucune d’entre elles n’a été retenue Contre l’ancienne vice-questeure de l’Assemblée nationale, Zénabe CAMARA et la renvoi donc à des fins de poursuite judiciaire. Parcont contre, le juge a prononcé la peine de quatre ans d’emprisonnement recquise contre Amadou Damaro CAMARA par le procureur. Il est également condamné au paiement d’une amende de 10 milllions de francs guinéens pour détournement et corruption.
Lire aussi : Dossier Amadou Damaro CAMARA : On est en sous-effectif, déclare Aly TOURE
Quant à Michel KAMANO, premier questeur de la dernière législature, il a été condamné à 5 ans de prison et une amende de quatre milliards de francs guinéens. Ils sont aussi condamnés solidairement à payer cinq milliards de francs guinéens pour dommages et intérêts à l’Etat guinéen.
L’entrepreneur chinois a été condamné pour corruption et complicité de détournement de dernier public à un an d’emprisonnement assortis de sursis.
Le tribunal a ordonné la levée de saisie conservatoire des biens de Amadou Damaro CAMARA.
À suivre !
Mamadou Mouctar SYLLA