Kalémodou YANSANÉ, premier vice-président chargé des de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a marqué l’Assemblée générale du parti, ce samedi 25 janvier 2025, par un discours vibrant d’espoir et de détermination. À travers ses propos, il a défini les valeurs fondamentales de l’UFDG, tout en renouvelant un appel pressant à la paix, au dialogue et au respect des engagements pris dans le cadre de la transition politique en Guinée.
Un parti enraciné et transversal
Après avoir déclaré que l’UFDG est un « parti républicain dans la démocratie », Kalémodou YANSANÉ a mis en exergue la présence et l’influence de l’UFDG à travers tout le territoire guinéen. « La force de l’UFDG, c’est son caractère transversal. Il n’y a pas un seul périmètre sur le territoire où vous ne trouverez pas un responsable de l’UFDG », a-t-il affirmé, louant ainsi l’ancrage national du parti.
Il a également invité les militants à rester fidèles à l’esprit de dialogue et de concorde qui caractérise l’UFDG. « Vous êtes un parti de dialogue, un parti de la concorde. Nous vous encourageons à rester sur ce chemin. Nous déclarons ici, la presse doit être témoin, que l’UFDG est un parti républicain dans la démocratie. Notre ligne de conduite, c’est le respect de la souveraineté populaire, l’attachement à l’égalité pour tous en droits et en devoirs, le respect des libertés fondamentales ».
Un appel renouvelé au dialogue national
Le vice-président de l’UFDG a réitéré l’attachement du parti au dialogue comme voie pour résoudre les différends politiques et sociaux. En évoquant les conflits internationaux, il a déclaré : « Depuis toujours, nous avons prôné le dialogue. J’espère qu’on sera entendus. Même en Israël, pendant que le Hamas et Israël se battaient sur la bande de Gaza, il y a des gens qui dialoguaient au Qatar. Pourquoi pas nous ici ? »
YANSANÉ a mentionné l’initiative récente du parti visant à impliquer les sages et les religieux dans ce processus, soulignant un léger progrès : « Lorsque j’ai vu les anciens Premiers ministres avec l’actuel Premier ministre, je dis : l’appel est entendu. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore la fumée blanche. » Cette métaphore, empruntée aux conclaves papaux, exprime l’espoir que des avancées significatives soient bientôt réalisées.
Lire aussi : Évaluation des partis politiques : les reproches du MATD à l’UFDG jugés infondés par Kalémodou YANSANÉ
Une fidélité à la charte de la transition
Kalémodou YANSANÉ a rappelé l’adhésion « sans réserve » de l’UFDG à la charte de la transition adoptée en 2021 par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). « Les valeurs qui sont de la République, de la démocratie, ont été présentées au peuple de Guinée en septembre 2021 par le CNRD et réaffirmées dans sa charte de la transition. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’époque sans réserve à la charte », a-t-il martelé.
Il a également insisté sur la nécessité pour les autorités de respecter leurs engagements, tout en exhortant les militants à maintenir une posture pacifique et respectueuse. « Nous vous demandons également de ne provoquer personne. De ne jamais tenir des langues qui peuvent faire en sorte que notre caractère pacifique, notre caractère transversal, soient écorchés ».
Fidèle aux idéaux du parti, le vice-président a conclu sur une note d’optimisme et de conviction : « Si nous continuons à prêcher la paix, le dialogue, la sincérité, la droiture, la fidélité au parti, je suis convaincu que le droit sera de notre côté », a-t-il lancé aux militants.
Saa Joseph KADOUNO