L’Alliance nationale pour une Nouvelle Constitution s’active dans la citoyenneté. Ce vendredi 02 mai, l’organisation a formé plus de 100 jeunes sur la notion de sensibilisation au Recensement biométrique.
Pour casser quelques résistance dans le processus de Recensement eng cours, l’ANC veut jouer sa partition. L’organisation vient de former plus de 100 jeunes qu’elle compte déployer dans la commune de Kaloum. Mohamed CHÉRIF, Coordinateur général du mouvement donne les raisons. « Le but de cette formation c’était de pouvoir présenter non seulement aux superviseurs et aux agents le formulaire qui a été mis à disposition et leur permettre aussi d’avoir une notion de citoyenneté afin d’aller auprès des ménages, les rencontrer et les sensibiliser dans le cadre du recensement et recueillir aussi leurs aspirations par rapport au projet de nouvelle constitution – la commune de Kaloum est composée de 11 quartiers et nous avons pu avoir 11 superviseurs dans chaque quartier. Chaque quartier a un superviseur, donc pour les 11 quartiers nous avons 11 superviseurs et chaque superviseur a 10 agents qu’il doit superviser. Nous avons un total de 121 agents et superviseurs qui ont participé à cet atelier de formation pour leur permettre d’aller sensibiliser les ménages, les foyers, les pères de famille afin de leurs permettre de pouvoir se recenser et aussi recueillir leurs aspirations concernant le projet de nouvelle constitution », a t-il expliqué.
Cette action de proximité va se dérouler seulement les week-ends pour toucher un plus grand nombre de citoyens. Pour Namory CONTÉ, président de la jeunesse de Tombou et coordinateur général des jeunes de Kaloum, Cette activité révèle une importance capitale.
« Parce que non seulement à travers cette activité de sensibilisation, les agents auront pour obligation de vulgariser ici quelques articles du contenu de la nouvelle constitution, c’est-à-dire de l’avant-projet de la nouvelle constitution, mais aussi ces agents-là doivent interpeller tous les citoyens en Guinée de venir se recenser massivement. Parce que ce que nous devons savoir, on ne se recense pas pour le président de la République ou encore pour un président d’un parti politique, mais on le fait pour soi, parce que ça va permettre ici au gouvernement, ça va permettre ici au pays d’avoir un registre ici conforme aux réalités du pays », a t-il salué.
Les agents sensibilisateurs seront munis de smartphones afin de pouvoir récolter les données sur le terrain.
Mamadou Mouctar SYLLA