Alors que la presse guinéenne traverse une période marquée par des restrictions sévères, des fermetures de médias et des actes d’intimidation contre des journalistes, dont la disparition toujours non élucidée d’Habib Marouane, la Haute Autorité de la Communication (HAC) annonce l’organisation d’un forum sur « l’avenir de la presse en Guinée ». Une initiative qui suscite interrogations et espoirs dans un paysage médiatique fragilisé par les tensions entre pouvoir et liberté d’expression. Ci-dessous le communiqué integral signé du président de la HAC.
Lire aussi : Cérémonie des Médias Awards Guinée 4 : le plaidoyer du Commissaire Général en faveur de la Presse
Communiqué de presse
Conakry, lundi 12 Mai 2025 — La Haute Autorité de la Communication (HAC) a le plaisir d’informer la presse nationale et tous les usagers des services de I’information et de la communication qu’elle organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »
Cette rencontre de haut niveau réunira des acteurs clés du paysage médiatique guinéen ainsi que des délégations des instances de régulation des médias du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Maroc, dirigées par leurs présidents.
Ce forum constituera une plateforme d’échanges pour dresser l’état des lieux de la presse en Guinée, relever les insuffisances et les défis et proposer des solutions appropriées.
Ce rendez-vous aura lieu du lundi 19 au Mercredi 21 Mai 2025 à l’Hôtel Palm Camayenne Conakry.
Ce Forum aboutira à des recommandations en vue d’un exercice libre mais surtout responsable du journalisme en République de Guinée.
La Haute Autorité de la Communication (HAC) compte sur la présence effective de tous les invités, des représentants des associations professionnelles de presse et du syndicat.
Pour la Haute Autorité de la Communication
Boubacar Yacine DIALLO