En novembre prochain, la Guinée accueillera le 44ème Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Pour bien préparer cet événement d’importance capitale pour l’économie nationale, le Premier ministre de la transition, Amadou Oury BAH, a reçu ce lundi 26 août 2024 le Directeur général du Port Autonome de Conakry, M. Mamadou Biro DIALLO. Selon ce dernier, cette rencontre internationale apportera une visibilité accrue à la Guinée dans le secteur maritime et portuaire.
« Au cours de ce conseil en novembre 2024, des thématiques clés en lien avec l’avenir de l’activité portuaire dans une zone de libre-échange et une Afrique connectée seront abordées. Ce sera également l’occasion de discuter du rôle évolutif des autorités portuaires dans leurs nouvelles visions de développement, des défis relatifs à la productivité et à la compétitivité des ports, ainsi que des enjeux de sécurité, de connectivité et de digitalisation », a expliqué le DG du Port Autonome de Conakry.
Étant la principale porte d’entrée des produits en Guinée, le port de Conakry joue un rôle stratégique pour l’économie nationale. Selon le Premier ministre Amadou Oury BAH, « cette rencontre sera une occasion privilégiée pour analyser les leviers susceptibles de dynamiser davantage le secteur portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre en général, et en Guinée en particulier. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la réussite de cet événement », a-t-il assuré.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ, a également pris part à cette rencontre pour discuter de l’organisation du 44ème Conseil Annuel de l’AGPAOC.
Tamba Justin LÉNO