Gassama kotomou était ce jeune diplômé qui avait pour rêve d’arborer le treillis pour défendre sa patrie mais c’était sans connaître son destin. Ce jeune candidat pour l’intégration dans l’armée à été abattu ce jeudi 23 février 2023 dans le quartier yembeya, commune de Ratoma par des hommes armés.
Il était 4h lorsque le rêve de Gassama a été stoppé par des inconnus. Alors qu’il partait à kagbelin pour participer au dernier test pour intégrer l’armée guinéenne. Colonel Francis Soumaoro explique la triste scène.
« C’est mon enfant adoptif, il est là depuis près d’une décennie. Il est diplômé de l’ENAM. Il était candidat à l’armée et il avait même eu les premiers tests. Aujourd’hui c’était le test final. A 4h30 j’ai entendu le bruit de la cour, je suis sorti pour demander ce qui ne va pas mais j’ai vu la petite Andrea qui a ouvert la porte pour lui. je lui ai demandé qu’est ce qui ne va pas ? Elle m’a dit que c’est Gassama qui est sorti. Je retourne au lit et ça ne fait même pas 5 minutes on entend le coup de feu et il a commencé à crier on m’a tué. Pour un premier temps il s’est dirigé vers mon voisin les traces de sang sont visibles. Et il a fini par venir chez moi. il a tapé à la porte en disant on m’a tué, le temps d’ouvrir la porte il était déjà mort » a expliqué cet officier à notre micro.
Depuis 21 ans, colonel Francis Soumaoro habite ce quartier mais selon lui , c’est la deuxième fois qu’un tel acte se produit dans cette zone.
« ‘Depuis 1998 je suis là mais c’est la deuxième fois qu’un tel acte se produit ici. je m’en remet à Dieu, des personnes criminelles ont tiré sur mon enfant. Ils ont mis en vain tous mes efforts. je demande que lumière soit faite » a t-il sollicité.
La victime, Gassama kotomou était âgé de 29 ans.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com