Ils sont nombreux, ces Africains à la peau noire qui sont persécutés depuis un certain temps en Tunisie. Cela fait suite à une sortie de Kais Saied, président tunisien qui justifie l’augmentation de l’insécurité par la présence massive des immigrés clandestins. Guinée panorama.com, votre quotidien en ligne, a recueilli ce mardi 28 février 2023 le témoignage pathétique d’un guinéen vivant en Tunisie.
Depuis la sortie du président tunisien, c’est la descente aux enfers pour les africains à la peau noire. Comme le témoigne Thomas Kevin Lamah étudiant guinéen vivant à tunis « la situation actuelle en Tunisie est un peu tendue. Ce ne sont pas les militaires qui attaquent proprement les gens mais ce sont les jeunes arabes qui attaquent les gens dans les quartiers, dans les domiciles. Ils peuvent venir vous trouver coucher avec un grand nombre pour vous déposséder de tout ce que vous avez et blesser d’autres personnes. Il y a des gens qui dorment dehors. Ils nous ont attaqué dans notre concession de 18h à 1h on était en combat. Ils jetaient des pierres dans notre cours et nous aussi nous avons eu le courage d’appeler les autres frères noirs pour nous renforcer afin de pouvoir les affronter. Les policiers sont venus les chasser mais ils sont revenus après le départ des policiers. Mais par après la garde nationale est venue les disperser . Mais depuis hier c’est un peu calme. Sinon, ils sont avec des couteaux et des machettes. vraiment on vit dans le calvaire. Beaucoup de nos amis dorment dehors même nous, notre bailleur nous a demandé de libérer sa maison dans 4 jours. Même si tu as des papiers ça ne change rien . Même quand un noir est dans un taxi on le fait descendre pour le frapper. Les chauffeurs aussi doublent le transport pour nous. certains ne s’arrêtent même pas » témoigne t-il.
Au regard de cette situation, Kevin Lamah lance un message.
« Je demande aux guinéens vivants ici de ne pas sortir seul. Il faut toujours sortir en groupe. Il faut aussi éviter d’aller partout ou les arabes sont plus nombreux » lance t-il .
Aux dernières nouvelles, les autorités guinéennes ont affrété un vol spécial pour transporter les guinéens désireux de revenir volontairement.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com