Fanta Bangoura est l’une des femmes qui s’illustre dans des métiers considérés réservés uniquement aux hommes. Elle pratique la soudure depuis plusieurs années. Ce Samedi un reporter de guineepanorama.com est allé à sa rencontre à petit simbaya situé dans la commune de Ratoma pour parler de ce métier. cela en prélude de la fête des femmes qui va être célébrée le 08 mars prochain.
Du rêve à la réalité. Fanta Bangoura était attiré par la soudure depuis son enfance. A date, elle a sept ans d’expérience. Elle parle de son attachement pour le métier.
« j’ai choisi ce métier parce que je l’aime. c’est mon métier de rêve. je l’ai aimé depuis. La soudure me plait parce qu’ à chaque moment quand j’étais à l’école à mon enfance , je voyais mon père partir au travail, il était aussi un soudeur. Il faisait des choses qui m’impressionnent. je m’approchais de lui pour lui demander comment il avait réussi à faire ça et il m’expliquait. c’est ainsi que j’ai commencé à avoir l’amour du métier » a t-elle expliqué .
Après avoir raté par deux fois le bac, Fanta Bangoura s’est orientée vers son métier de rêve. Sauf que dans la pratique du métier les difficultés ne finissent pas. Mais pour cette passionnée de la chaudronnerie, cela ne doit pas être un frein pour la junte féminine. c’est pourquoi elle lance un message.
« j’encourage les autres femmes à se lever pour travailler. je jure tout ce que l’homme peut faire, la femme le peut aussi. Je suis un exemple. je suis arbitre et soudeuse. je fais les deux à la fois. Une femme doit être brave, doit être exemplaire. la femme ne doit jamais baisser les bras. seul le travail qui libère » à tell lancé.
De nos jours beaucoup de secteurs qui, par le passé étaient considérés comme des métiers exclusivement réservés aux hommes sont pratiqués par les femmes.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com