Suite à la menace des Forces Vives de Guinée de descendre dans les rues du grand Conakry, le secrétariat général des affaires religieuses se transforme en médiateur pour désamorcer la crise. Après avoir rencontré le RPG arc-en -ciel, la délégation de ce secrétariat a été reçue ce lundi 06 mars 2023 par l’ANAD au QG de l’UFDG située à Hamdalaye CBG , commune de Ratoma. L’Objectif de Karamo Diawara et de son équipe est de trouver une solution à la crise politique guinéenne.
Au sortir de cette rencontre de plus de deux heures, le secrétaire général des affaires religieuses se dit satisfait et optimiste.
« Nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimistes qu’un résultat favorable sera trouvé. Désormais que la Guinée n’enregistre aucun dégât matériel ou des pertes en vie humaine. Donc il est de notre devoir régalien de faire cela. Donc nous sommes trop optimistes, nous avons écouté les uns et les autres, nous allons transmettre ce message à l’autorité compétente. Nous sommes très optimistes qu’un résultat favorable sera trouvé » a laissé entendre Karamo Diawara .
De son côté , l’ANAD à travers son porte-parole du jour à réitéré sa volonté permanente d’aller au tour de la table depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Diabaty Doré affirme que la manifestation prévue pour ce jeudi reste maintenue.
« Ils nous ont demandé de sursoir à notre manifestation du 9 mars , de leur accorder un peu temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour nous leur avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions surseoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables, croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable » à insisté le vice président de l’ANAD .
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com