Ce samedi 18 mars 2023, la presse guinéenne était à l’honneur au chapiteau du palais à travers la prestigieuse cérémonie des médias Awards Guinée. L’événement a mobilisé plus de 500 invités, des nominés au nombre d’une centaine, des autorités, des partenaires, des acteurs des médias et autres personnalités.
D’entrée, c’est le groupe de danse « POKEMON GNAKRY » qui a ouvert le bal à travers une prestation artistique qui a émerveillé le public présent. Vêtus de tuniques orange, le groupe Pokémon s’est produit durant environ 15 minutes avant de laisser la place à Tamba Zacharie Millimouno pour assurer la modération de cette soirée qui reste à jamais gravée dans les anales de l’histoire de la presse guinéenne.
Le commissaire général des Médias Awards Guinée a été invité à présenter son discours au nom de l’équipe des Médias Awards. Dans son allocution, M. Antoine KOUROUMA, après avoir rappelé l’histoire de la naissance des MAG, est revenu sur les objectifs visés. « l’idée des médias Awards Guinée est partie de constats regrettables au sein de la corporation : Celui de la non reconnaissance et de la non récompense des Hommes de médias de leur vivant d’une part et la faiblesse des relations humaines pouvant conduire à des retrouvailles confraternelles d’autre part. Nous avons voulu à travers cet évènement inverser cette tendance. Il y a trois ans, cette idée paraissait prétentieuse et même irréaliste aux yeux de certains » a t-il affirmé. Poursuivant, il a rappelé les raisons du choix du thème portant sur la justice. « Au regard de l’actualité de notre pays et du rôle incontournable de la justice dans la construction de la paix, nous avons retenu pour cette édition comme thème principal ‘’ La justice, gage d’un développement durable’’, nous avons voulu à travers ce thème lancer une invite aux hommes de médias quant à la connaissance de l’appareil judiciaire de notre pays afin que les informations qu’ils donnent soit conforment à la loi d’une part, mais aussi pour que celles-ci promeuvent la paix » a insisté le commissaire général des Médias Awards Guinée.
A la suite d’Antoine Kourouma, d’autres intervenants se sont succédés, entre autres, Justin Morel Junior, le président du comité d’organisation, le président de la Haute Autorité de la communication, Boubacar Yacine Diallo, le secrétaire général du ministère de la communication, Souleymane Thianguel Bah, ils ont été suivis par le président du jury et la porte parole.
Dans sa communication, Marie Louise Diallo a fait le point sur le travail du jury notamment le mécanisme par lequel l’équipe du jury est passé pour choisir les lauréats de cette troisième édition. Entre autres critiques, le jury a parlé d’un mélange de genre dans les sujets proposés, quelques images proposées par les candidats n’étaient pas de qualité, les critères pour d’autres catégories n’étaient pas précis, toujours selon le jury qui dans l’ensemble a apprécié le travail de l’ensemble des nominés et du comité d’organisation.
Ce sont finalement 16 Prix qui ont été décernés, 4 autres ont été recalés pour défaut de critères d’appréciation précis.
Les 16 Lauréats sont :
1- Daouda Yattara (ESPACE TV) lauréat du prix « Meilleur Infographe »
2- Thierno Alpha Ibrahima Baldé (FIM FM) lauréat du Prix « Meilleur Reporter radio »
3- Mamadou Kaly Sow (ESPACE TV) lauréat du prix « Meilleur reporter télé »
4- Kelefa Sylla (KALAC radio) lauréat du prix « Meilleur journaliste Langue Nationale »
5- Fatoumata Diané (Djoma TV) lauréate du prix « Meilleur présentateur(trice) du journal télévisé »
6- Babanou Timbo Camara (Soleil fm) lauréat du prix « Meilleur présentateur du journal parlé »
7- Ibrahima Sory Konaté (RTG) lauréat du prix « Meilleur technicien radio »
8- Ismael Nabé (Kalac Radio) lauréat du prix « Meilleur journaliste culturel »
9- Mohamed issiagha Soumah (Evasion TV) lauréat du prix « Meilleur journaliste sportif »
10- « CONAKRY NOUVELLE » (RTG) lauréat du prix « Meilleur Innovation télé »
11- ISIC de Kountia (université publique) lauréat du prix « meilleur reportage centres de formation en journalisme »
12- Al Souaré (Djoma TV) lauréat du prix « Meilleur Animateur d’Emission »
13- Makan Soumahoro (ESPACE ZALY) lauréat du prix « Meilleur Reportage thématique, événements du 28 spetembre »
14- Thierno Alpha Ibrahima Baldé (FIM FM) lauréat du prix « Meilleur Analyste Politique »
15- Caroline DASYLVA (RTI1) lauréate du Prix « Meilleur Animateur télé (Cote d’Ivoire) »
16- Kalil OULARE (DJOMA MEDIA) lauréat du grand Prix « Homme de média de l’année 2022 »
Les 4 Prix non décernés sont les suivants :
1-« Le prix du Meilleur créateur de contenus web »
2- « le Prix du Meilleur site d’information »
3- « Le Prix du Meilleur Organe de presse écrite »
4- « le prix de la Meilleure émission interactive »
Le Grand prix a été remporté par Kalil Oularé, le Directeur général de Djoma médias qui participait pour la 2e fois aux Médias Awards Guinée. L’une des nouveauté cette année, c’est le prix de l’intégration africaine qui a été remporté par l’ivoirienne Caroline DASYLVA qui effectué le déplacement pour recevoir son prix. L’animatrice de C’MIDI a également reçu un prix d’honneur pour sa contribution à l’émergence de la presse africaine. Le comité d’organisation promet créer des surprises à la prochaine édition.
La soirée a été surtout marquée par un hommage appuyé au doyen Odilon Théa, ancien journaliste à la voie de la révolution qui célèbre 60 ans de carrière.
La cellule de Communication des MAG