Selon le Commissaire Marie Gomez « en 2023, deux cent cinq (205) cas de viols ont été recensés à travers le territoire guinéen et déférés devant un tribunal », dans un entretien accordé à la rédaction de guinéepanorama, ce lundi 22 avril 2024. Sur cet ensemble, la Directrice Générale de l’Office de la Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (l’OPROGEM) a déclaré que 100 dossiers concernaient des victimes mineures.
« Ces statistiques sont très sous-évaluées. J’admets que ce sont des facteurs culturels et sociétaux qui continuent de minimiser la gravité du viol et de son caractère criminel. On banalise encore ce crime en Guinée », a-t-elle regretté.
C’est aussi l’avis de Maître Halimatou Camara, avocate guinéenne et militante des droits humains qui estime que le nombre de cas de viols en Guinée « reste inquiétant ».
La commissaire Gomez se félicite malgré tout, de l’action de ses services, présents dans les 33 préfectures du pays, notamment sur la sensibilisation auprès des communautés. Après une tournée qu’elle a effectuée dans le pays l’an dernier, elle résume que ce sont désormais les dénonciations de viols qui explosent, et non le nombre de cas. Ce qui signifie que les chiffres sont en baisse par rapport aux années précédentes.
La rédaction