A peine annoncée, des désaccords internes sont constatées sein de l' »Union sacrée » entre les membres de la coalition des partis politique de l’opposition, notamment, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et de la Démocratie, une coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG. Le mouvement « Nos Valeurs Communes » dirigée par Etienne Soropogui dénonce la méthode et refuse d’y adhérer.
Le souci vient de la création ce lundi 22 avril 2024 au nouveau front au siège de l’UFDG, d’une nouvelle Coalition politique baptisée « Union Sacrée »
« Nos Valeurs Communes », le parti du leader Etienne Soropogui, membre de l’ANAD s’est aussitôt dissocié en dénonçant un manque de courtoisie provoqué selon lui par le vice-président de l’ANAD, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou
« Nous considérons le fait de refuser délibérément de mettre en débat au sein de la coalition un sujet aussi important, comme une faute lourde et grave pouvant avoir des implications assez sérieuses sur l’avenir de notre coalition. Surtout qu’il s’agit de se prononcer sur des mesures d’une extrême importance qui engagent notre avenir à tous », a-t-il fustigé dans une déclaration de protestation.
Il prédit même la dislocation de la nouvelle coalition.
« Cette énième coalition n’aura d’autre avenir que de se désintégrer tout simplement parce que les motivations intimes de la plupart de ses membres sont aux antipodes avec celles annoncées officiellement. Pour notre part, nous disons, ne pas nous reconnaître dans cette nouvelle alliance politique », précise Etienne Soropogui,
Autre précision importante, le RPG arc-en-ciel n’a pas pris part à la rencontre qui a abouti à cette déclaration. L’UFR de Sidya Touré ne se reconnaitrait pas également dans cette union dite sacrée.
TJL