Les ennuis de Djibril Sylla alias « Agi le King » sont loin de finir, les choses deviennent de plus en plus complexes pour ce ressortissant guinéen connu pour ses vidéos virulentes sur les médias sociaux. Après son arrestation, son inculpation et sa mise en détention, le 10 avril 2024, pour « séjour irrégulier » au Sénégal, ce blogueur pourrait être extradé sur Conakry dans les heures qui suivent, si ce n’est déjà fait.
Djibril Sylla a été jugé et reconnu coupable par le tribunal des flagrants délits de Dakar, dans la soirée du mardi 23 avril 2024. A l’issue du procès, son avocat, a confié à la presse que son client a été extrait de la prison pour être confié à la Division des Investigations Criminels (DIC) pour son expulsion vers la Guinée. Pour lui, les défenseurs des droits de l’Homme doivent s’y opposer pour éviter que cette procédure n’aboutisse. Cet avocat sénégalais accuse le pouvoir guinéen de dictatorial qui pourrait exécuter sont client en détention.
Des sources, généralement, bien informées attestent que des agents de la police guinéenne sont déjà à Dakar pour procéder avec la police sénégalaise à la passation de témoin. L’atterrissage du vol parti cueillir le blogueur « Agi le King » à Dakar ne serait qu’une question d’heures, il pourrait intervenir dans la journée de ce mercredi 24 avril 2024, nous apprend-on.
La rumeur sur la mort de Miche Lamah
Les inquiétudes de l’avocat de Djibril Sylla pourrait résider dans le fait que plusieurs autres procédures pourrait être intentées par l’Etat guinéen contre son client pour ces nombreuses sorties parfois fracassantes contre le régime de Conakry. L’un des faits serait la rumeur distillée par le blogueur sur l’assassinat présumé de Michel Lamah, un des éléments des forces spéciales en 2023. Une information qui s’est avérée fausse.
Pour rappel, l’arrestation de Djibril Sylla a eu lieu suite à une plainte, pour diffamation, de l’homme d’affaires guinéen Kerfala Camara connu sous le pseudonyme KPC. Après son renvoi devant le parquet, le procureur a décidé de le poursuivre pour séjour irrégulier au Sénégal, en plus de l’infraction de diffamation pour laquelle il a été interpelé.
Le cas du cyber activiste ivoirien, Stive Bico
Si cette extradition a lieu, la Guinée emboiterait ainsi le pas à la Côte d’Ivoire qui a fait extrader de la Mauritanie, le 27 novembre 2023 un cyber activiste ivoirien nommé Stive Bico qui était également connu pour son insolence sur la toile contre l’Etat de Cote d’Ivoire. Il croupi depuis lors en prison à Abidjan.
La Rédaction