Devant les parlementaires de la Francophonie, le lundi 28 avril dernier, le président du conseil national de la transition (CNT) a prononcé un discours sur les acquis et les perspectives de la transition guinéenne. Au cours de cette commission de travail, il a dévoilé des éléments importants qui pourraient figurer dans la nouvelle constitution. Il les a appelés « les chantiers les plus audacieux ».
Ce sont :
1) la refonte du fichier électoral par un nouveau dénombrement de la population et des ménages, couplé à un vaste programme d’établissement et de modernisation de l’état civil ;
2) L’élaboration d’une nouvelle Constitution avec pour socle le renforcement de l’indépendance de la justice, l’encadrement des pouvoir du Président de la République, la clarification et le renforcement de la décentralisation, l’instauration du parlementarisme bicaméral pour mieux intégrer la diversité culturelle et régionale dans la gouvernance. L’ouverture des élections aux listes indépendantes et son encadrement.
3) La réforme profonde des institutions d’appui à la gouvernance démocratique : en termes de rationalisation, d’interactions, de sensibilité au genre et surtout intégrant la question du handicap.
4) La réforme des partis politiques et de l’espace partisan.
5) L’encadrement du recours au référendum pour éviter le tripatouillage constitutionnel.
La Rédaction