Le drame est survenu dans la nuit du samedi au dimanche 5 mai 2024 dans les locaux d’une gendarmerie située dans la préfecture de Coyah. Les deux détenus ont rendu l’âme car étouffés à cause du manque de places où ils étaient détenus, puisque Coyah ne dispose plus de lieu d’incarcération de personnes en conflit avec la loi, cela depuis l’attaque dont sa maison d’arrêt a fait l’bjet en juin 2023. Une troisième personne est dans un état critique.
« Depuis l’attaque de la maison d’arrêt de Coyah en juin 2023, c’est soit à la police ou la gendarmerie qui garde les personnes en conflit avec la loi en attendant qu’elles soient transférées à la maison centrale de Conakry. Or, ces endroits n’ont pas assez d’espace.
Finalement, deux personnes ont trouvé la mort, asphyxiées dans la nuit du samedi à ce dimanche 5 mai 2024. Après leur décès, ils ont voulu remettre les corps à leurs proches, ce qui n’a pas prospéré. Une troisième personne serait dans un état critique”, nous a confié un citoyen qui habite à quelques mètres de la gendarmerie et dont nous avons décidé de garder l’anonymat.
Selon toujours notre source, les autorités judiciaires ont aussitôt été informées mais personne ne s’est rendu sur place durant toute la journée de ce dimanche 5 mai.
Le ministre de la justice et garde des sceaux Yaya Kaïraba Kaba compte s’y rendre ce lundi 6 mai 2024.
La rédaction