Dans un précédent article publié hier lundi 6 mai 2024, guineepanorama.com annonçait la mort de deux personnes en détention dans une gendarmerie de Coyah et une autre dans un état critique. Finalement, le nombre de morts s’alourdit à trois. Selon selon le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah a annoncé ce mardi 07 mai 2024 que le détenu qui était à bout de souffle a lui aussi rendu l’âme en fin de journée de ce lundi 6 mai 2024.
Tous ces trois détenus sont morts asphyxiés dans leur lieu de détention. Les deux premières victimes étaient Yamoussa M’mah Camara et Mohamed Camara. Ils étaient tous deux en détention provisoire pour tentative de vol.
Dans la matinée de ce lundi 6 mai 2024, la secrétaire générale du ministère de la Justice s’était rendue à Coyah. Là-bas, Mme Irène Marie Hadjimalis a fait savoir que le département envisage de transférer les autres détenus dans un lieu sûr pour éviter la suite de leur décès. Mais la question reste posée sur l’endroit idéal pouvant les accueillir sachant qu’à la maison centrale de Conakry, des informations font état d’une surpopulation assez inquiétante.
La Rédaction