Jolita Pons a déclaré ce jeudi 9 mai 2024 que la future constitution guinéenne sera tout à fait juste et normale si elle est adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris par les autorités de la transition guinéenne, et c’est le souhait de l’Union européenne. L’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée l’a fait savoir à l’occasion d’une réception qu’elle a organisée à sa résidence en marge de la journée de l’Europe, ce jeudi 9 mai 2024.
« Cette année est une année importante pour l’Union Européenne (UE), car dans quelques semaines, des millions de citoyens européens iront voter pour élire le nouveau parlement européen. Ces élections donneront aux citoyens européens des moyens de peser sur la gouvernance de l’UE et de décider de ses futures orientations. La Guinée ne fait pas exception à des réflexions similaires en ce moment charnière de son histoire », a indiqué la diplomate au cours de son allocution.
La république de Guinée aura une nouvelle Constitution alors que le pays vit dans une période de transition depuis près de trois ans. Pour l’instant, le texte n’a pas été rendu public. Toutefois, un référendum est prévu cette année 2024, au visa de la déclaration du Chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an. La cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée recommande que l’adoption de cette nouvelle constitution se fasse dans le respect des délais et des engagements pris, en accord avec le peuple.
« Je suis certaine que chaque citoyen guinéen s’interroge aujourd’hui sur l’avenir de son pays. La future constitution tant attendue en sera une pierre fondatrice. Il est juste qu’elle soit adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris », a sollicité Jolita Pons, devant plusieurs hauts cadres de la transition guinéenne dont le Premier ministre Amadou Oury BAH.
JTL