Après les propos de la représentante de l’Union européenne en Guinée, mettant, presqu’en garde les autorités guinéennes à publier une constitution acceptée de tous, le Ministre guinéen des affaires étrangères, n’a pas tardé à réagir. Dans un langage direct, Dr Morissanda KOUYATÉ a répondu à l’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, en ces termes :
« L’une des clés de cette refondation, est la constitution de la Guinée. Nous travaillons à créer une constitution guinéenne, comme vous avez travaillé, vous les européens, à produire aux niveaux nationaux et aux niveaux communautaires, vos constitutions et vos textes communautaires qui ont été élaborés sur la base des réalités sociales, économiques et politiques…
Je voudrais aussi vous rassurer que notre constitution, puisque c’est de celle-là qu’on parle, sortira des entrailles du peuple de Guinée. Et, elle échappera à l’éternel copier-coller comme il est de coutume dans plusieurs pays », a-t-il répliqué.
Cette réplique du Chef de la diplomatie guinéenne a eu lieu à la cérémonie de l’Europe, la même cérémonie du jeudi 09 mai, au cours de laquelle la diplomate a tenu son discours. Il s’est exprimé en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement et de plusieurs autres cadres guinéens invités à cette cérémonie de l’Europe.
Ce recadrage n’est pas une première venant du Ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté qui est reconnu pour son franc parlé, surtout quand il s’agit de défendre les intérêts de la Guinée.
JTL