Nommé dans la soirée du vendredi 10 mai 2024, au poste de secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Abdoulaye Youla, précédemment Premier Conseiller chargé des Affaires politiques à l’Ambassade de Guinée à Bruxelles, a fait ses adieux le lundi 13 mai 2024 à SE Mme l’Ambassadeur Savané Aissatou Doukouré et à l’ensemble du personnel.
Dans un message émouvant, il s’est adressé à ses, désormais, anciens collègues pour les remercier et leur faire part de sa satisfaction pour la collaboration durant ces mois (7 au total). Il a dédié cette promotion à l’Ambassade de Guinée à Bruxelles qui a, d’une manière ou d’une autre, joué un rôle dans sa nomination. Monsieur Youla a rappelé ses liens avec l’Ambassadeur, son ancienne collaboratrice au ministère de la coopération pendant plusieurs années. Il l’a remercié pour l’encadrement et pour ces nombreuses années d’amitié. Il a surtout rassuré les cadres présents de sa disponibilité et de son ouverture pour toutes les questions liées au bon fonctionnement de toutes les Missions diplomatiques guinéennes à l’étranger.
En retour, SE Mme Savané Aïssatou Doukouré, l’Ambassadeur a réitéré ses félicitations au nouveau secrétaire général pour cette promotion et l’a rassuré de sa disponibilité à travailler pour défendre l’image de marque de la Guinée. Elle a fait part de sa joie en disant n’avoir aucun doute sur les capacités du nouveau promu à accomplir pleinement cette nouvelle tache. Selon elle, il s’agit d’un poste stratégique et technique qui a besoin de personnes aguerries pour le diriger et Monsieur Youla en est une.
L’autre chose évoquée par l’Ambassadeur, c’est l’honneur fait à l’Ambassade de Guinée à Bruxelles à travers le choix d’Abdoulaye Youla, un de ses cadres, pour en faire 2e personnalité du département. Pour elle, c’est une grande satisfaction car après Paris en 2022, avec Monsieur Kabèlè Soumah (son prédécesseur et nouveau secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération) c’est au tour de Bruxelles de bénéficier de ce privilège.
Des remerciements et des messages de bénédictions prononcés par l’Ambassadeur ont clôturé son intervention.
La passation de service entre Messieurs Abdoulaye et Kabèlè Soumah est prévue dans l’après midi de ce mercredi 15 mai 2024 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger.
La rencontre a pris fin par une photo de famille.
Le Service communication Ambassade de Guinée à Bruxelles