Le SAFIG 2 (Système d’Administration Fiscale Guinéenne) est le nom du nouvel outil digital dont le gouvernement guinéen vient de se doter, a appris guineepanorama.com, ce mercredi 15 mai 2025. Son objectif est de pouvoir maximiser la mobilisation des ressources internes dans un contexte où les autorités de la transition en ont besoin, selon le porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara.
« Dans la dynamique de refondation de notre état, initié depuis le 05 septembre 2021, la sécurisation de la mobilisation des ressources fiscales à travers le projet SAFIG 2 vient à point nommé au regard de l’opérationnalisation du projet Simandou qui va structurellement transformer notre économie nationale à travers notamment le contenu local », a affirmé le ministre Secrétaire Général à la Présidence.
Selon le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, ce nouvel outil peut par exemple mettre en demeure de façon automatique un contribuable qui ne serait pas en règle. « Avoir un système E-tax performant à ce stade permettra à l’État de maximiser son système de mobilisation de revenus », a-t-il ajouté.
TJL