La France et la Guinée renforce leur coopération à travers l’agence française pour le développement (AFD). Un comité de pilotage avait été mis en place en 2013 pour évaluer le contrat de désendettement de la Guinée.
Lors de sa 10e session ce mercredi, le comité de pilotage, composé de plusieurs ministres et l’Ambassade de France, a fait le bilan de l’année 2023 pour examiner les actions déjà mises en œuvre.
C’est à l’occasion de cette rencontre que l’ambassadeur de la France en Guinée Marc Fonbaustier a précisé, ce mercredi 15 mai 2024 que la France ne vient pas imposer quelque chose à la Guinée.
« La France ne vient pas apporter des solutions ou imposer quoi que ce soit. Elle vient écouter les besoins de la Guinée exprimés par le Gouvernement de transition. Et on veille à ce que les choses soient bien alignées. Mon souci majeur c’est le bien-être de la population », a déclaré le diplomate français.
Marc Fonbaustier s’exprimait à la télévision nationale RTG, en marge d’une rencontre axée sur le décaissement de la subvention que la France accorde à la Guinée pour financer certains de ces projets de développement.
TJL