Le ministre des Mines et de la Géologie et des dirigeants de compagnies minières membres de la Chambre des Mines de Guinée échangent à Conakry sur le contenu local, la sécurité, le respect des règles de gouvernance environnementale et sociale, la réhabilitation des sites miniers bref, des préoccupations communes qui s’articulent autour du secteur minier en Guinée.
A cette occasion, des dirigeants de compagnies minières membres de la Chambre des Mines de Guinée ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans un cahier de charge qu’ils ont remis au ministre Bouna SYLLA.
« Dans ce cahier qu’ils m’ont remis, il y a un certain nombre de leurs préoccupations notamment la question des crédits des TVA, la gestion des cahiers charges et autres. Depuis le 5 septembre dernier, le président de la transition s’est engagé à respecter les engagements pris par l’Etat guinéen mais en contrepartie il faut que l’ensemble des sociétés respectent également les leurs vis-à-vis de l’Etat », a expliqué Bouna Sylla.
Mais sur l’ensemble de ces problèmes, Bouna Sylla a rassuré que conformément à la politique du Gouvernement, son département travaille d’arrache-pied pour pouvoir améliorer de manière continue le climat des affaires, le cadre d’investissement dans le secteur minier dans un esprit de partenariat, de respect mutuel mais encore plus de respect des engagements.
TJL