Le Front National de défense de la constitution dissous à tenu une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 à la maison de la presse située à la minière dans la commune de Dixinn. Objectif, donner son point de vue sur l’évolution de la transition.
La déclaration de Bah Oury sur tv5 , selon laquelle, le chronogramme de la transition ne pourra pas être respecté continue à alimenter le débat dans la cité.
Malgré sa dissolution par les autorités, le FNDC tente toujours d’exister dans le débat politique. C’est dans ce sens qu’il a tenu une conférence de presse sous le thème “enjeux et perspectives pour le respect du chronogramme de la transition fin décembre 2024” .
Selon Ibrahim Diallo “Le FNDC condamne fermement ces déclarations conflictogènes de Monsieur Bah Oury qui frise l’arrogance et du mépris vis-à-vis du peuple de Guinée et de ses forces vives de la nation.
Je le dis ici et au nom du FNDC, que nous nous opposerons fermement à toute idée de glissement de la transition par tous les moyens légaux, y compris les
manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national” a déclaré le responsable des opérations duFNDC.
Ibrahim Diallo estime qu’au regard du parcours enrichissant de l’actuel premier ministre, sa posture aurait été de rapprocher les positions que de créer des tensions. “Bah Oury s’inscrit malheureusement dans la continuité des facteurs qui ont grippé cette transition: l’unilatéralisme dans les prises de décision, le mépris et l’arrogance dans le discours des autorités, le rejet et l’exclusion des acteurs sociopolitiques importants pour la vie de la nation et pour la réussite de cette transition. Le bon sens aurait voulu qu’après sa nomination, le Premier ministre prenne contact avec les acteurs socio-politiques pour impulser la dynamique d’un dialogue constructif à afin d’évaluer de façon objective le processus et convenir, ensemble, des solutions pour apaiser la transition.
A son âge et avec son parcours, Bah Oury devrait consacrer son séjour à la primature pour rechercher, dans la mesure du possible, des solutions pour contribuer à apaiser la transition dans l’intérêt général, plutôt que de privilégier ses propres intérêts et sa longévité à la primature au détriment de la paix et de la stabilité du pays” a-t-il indiqué.
Il faut préciser que Ibrahima Diallo s’est présenté seul face à la presse, ce mardi. Foniké Mengué, le coordinateur du mouvement (hors du pays) et tous les autres étaient absents. Il s’agit certainement d’une stratégie pour éviter de se faire arrêter en groupe, comme ce fut le cas par le passé, nous ont confié des observateurs.
Mamadou Mouctar sylla pour Guineepanorama.com