Ce mardi 21 mai 2024, la chambre d’appel de la CRIEF présidée par Me Francis Kova Zoumanigui a confirmé la décision de son premier jugement dans l’affaire Soriba KEITA, condamnant ainsi l’ex responsable de gestion logistique au Ministère de la Santé à deux ans de prison assortis de sursis et au paiement d’une somme de 25 millions de francs guinéens comme amende à titre de dommages et intérêts en faveur de l’Etat guinéen.
Soriba KEITA est condamné pour avoir détourné des équipements de santé destinés à une ONG humanitaire basée à Lola, retrouvés chez lui à Maferinya le 04 décembre dernier. A la justice, il a reconnu les faits qui lui ont été reprochés en ces termes.
« Je reconnais avoir détourné des équipements de santé qui ont été retrouvés chez moi à Maferinya le 04 décembre 2023. Ils étaient destinés à une ONG humanitaire basée à Lola. Mon service est chargé de distribuer les équipements dans les centres de santé. Ces équipements doivent être gardés dans les dépôts de stocks. J’avais l’ambition de créer une clinique à ma retraite. C’est vrai je n’avais pas le droit de posséder ces équipements dans ma concession. L’être humain a besoin de changement qualitatif et quantitatif. Je suis un fonctionnaire et je suis payé à 3.500.000 GNF par mois », a-t-il ainsi reconnu les faits.
TJL