invité ce mardi 21 mai 2024 chez nos confrères de fim dans l’émission “Mirador », le responsable des fédérations de l’union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a accusé un actuel premier ministre d’être l’obstacle pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Il s’est exprimé en ces termes :”La Guinée n’a pas un problème de Premier ministre. Le jour que nous avons rencontré le premier ministre qu’à la différence de la transition de 2010 pour laquelle le général Sekouba Konaté avait sous l’accord de Ouagadougou avait le mandat de conduire la transition côté militaire, c’est-à-dire engager toutes les questions liées aux réformes du secteur sécurité des forces de défense et le Premier ministre Jean Marie Doré avait le mandat de conduire toute la transition sur le volet politique et électoraliste ce n’est pas le cas cette fois-ci. Mais c’est évident avec cette prise de positions, avec l’absence de dialogue, avec le mépris affiché vis-à-vis des acteurs politiques et sociaux que nous sommes. Je crois que M. BAH Oury est décrédibilisé et discrédité et de facto,il constitue un obstacle au retour à l’ordre constitutionnel” a t-il accusé.
Répondant à une question d’un journaliste relative à la possibilité d’un glissement du calendrier de la transition, Cellou Baldé répond.
“Nous userons de tous les moyens légaux, constitutionnels sur des lois supranationales, des accords et conventions pour travailler à ce que cela soit diligenté, mais également le général même et le CNRD ont intérêt en l’issue des 24 mois s’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas respecter l’accord signé avec la CEDEAO. Je crois qu’ils devraient être disposés à travailler avec la classe politique, les acteurs , les acteurs de la CEDEAO, et même avec la communauté internationale pour favoriser la mise en place d’une transition avec un civil à la tête pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.
Sur le risque « d’une instabilité politique majeure, une instabilité majeure sans précédent qui vient encore éprouver les Guinéens parce que nous sommes dans une crise économique depuis plus de 2 ans, les Guinéens n’arrivent pas à sans sortir. Les Guinéens tirent le diable par la queue. Sans compter tous les incendies peut-être naturels ou criminels et les délestages du courant, la précarité du côté de Conakry et à l’intérieur du pays et l’insécurité de nos routes avec la saison hivernale qui arrive, je crois que le CNRD devrait faire de cette économie au peuple de Guinée” a t-il dit.
Mamadou Mouctar sylla pour Guineepanorama.com