Poursuivis pour des faits de « tentative d’attentat et de Complot contre la République », Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè et plusieurs de ses co prévenus ont été acquittés par le juge Aboubacar Tiro Camara. La décision est tombée ce vendredi 24 mai 2024 au Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Pour rappel, le tribunal avait déclaré Guidho Fulbhè coupable des faits de « propagande ». Ainsi, le juge l’avait condamné à deux (2) ans d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Une peine que Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè a déjà purgée à la maison centrale de Conakry.
Dans le même dossier de « tentative d’attentat et de Complot contre la République » visant Guidho Fulbhè et cie, le président du tribunal a retenu deux (2) autres prévenus notamment Alpha Barry et Modi Sory Barry, dans les rapports de la culpabilité. Ces derniers aussi sont déclarés coupables des faits de « tentative d’attentat et de complot contre la République de Guinée ».
Le juge les a condamnés chacun à 20 ans d’emprisonnement ferme. Un mandat d’arrêt a été décerné contre eux.
TJL