Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie a récemment séjourné en Guinée, au nom du président russe Vladimir Poutine à Conakry. Il s’est entretenu lundi 3 juin 2024 avec le Général Mamadi Doumbouya. Au menu de leur discussion, la question relative à la sécurité nationale de la République de Guinée, dans laquelle la Russie compte s’impliquer.
« Nous avons discuté de coopération militaire et technique et du renforcement de la capacité de défense de la Guinée, surtout compte tenu de la menace terroriste croissante », a indiqué Sergueï Lavrov après son audience avec le chef de l’Etat.
La visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie en Guinée s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Moscou et Conakry, des relations qui datent de plusieurs années de cela. Avant de s’en aller pour la Russie, Sergueï Lavrov a rassuré les autorités de la transition guinéenne qu’il fera un compte rendu fidèle de son séjour à son président Vladimir Poutine pour mettre en exécution des points sur lesquels son séjour a tourné à Conakry.
A sa descente d’avion, le ministre des Affaires Etrangères Russes a été accueilli par son homologue guinéen, Dr Morissanda Kouyaté. Une rencontre a eu lieu au ministère des Affaires Etrangères à Koloma avant le rendez-vous du Palais Mohamed 5 à Kaloum.
Le chef de la diplomatie russe a quitté Conakry dans la même journée du lundi pour une nouvelle direction, toujours en Afrique.
TJL