Depuis l’explosion dévastatrice du dépôt de carburants à Coronthie il y a six mois, les sinistrés luttent pour survivre. La saison des pluies aggrave la situation, rendant les conditions de vie insupportables. Malgré les efforts d’indemnisation de l’État, de nombreuses familles, comme celle de Mamadou Saliou Diallo, vivent encore dans des abris précaires et cherchent désespérément des solutions durables.
C’est un cauchemar pour Mamadou Saliou Diallo et sa famille. Ils font partie des victimes de l’incendie du plus grand dépôt d’hydrocarbures du pays qui a eu lieu il y a six mois de cela et qui a endommagé des centaines de maisons d’habitations dans ce quartier situé dans la Commune administrative : Kaloum.
Avec l’arrivée de la saison pluvieuse, la situation de Mamadou Saliou est chaotique. Au micro de guineepanorama.com ce lundi 1er juillet 2024, le père de famille nous a raconté sa vie dans une habitation d’infortune. « Je suis dans une maison d’une chambre salon. Quand il pleut, nous dormons dans l’eau mes enfants, ma femme et moi parce que le toit a été endommagé à la suite de l’incendie », dit-il, visage ridé.
À défaut de la reconstruction, l’État a mis en place une commission d’indemnisation des victimes. En mai dernier, cette commission a procédé à la remise de sommes d’argent à ces dernières pour leur demander de trouver d’autres logements. Certains des concessionnaires impactés ont également reçu des montants pouvant compenser les frais de loyers pour une période de sept mois.
Ces montants ont été restitués, les bénéficiaires se disant être victimes de « manipulation » de la part des autorités, quand ils ont appris à la télévision nationale que ces montants étaient destinés à leur faire partir des lieux. À la maire de Kaloum où la remise a eu lieu, les autorités les ont présentés comme effort de solidarité. « C’est raison pour laquelle certains ont pris ce montant (et dès qu’ils ont) su les raisons, en apprenant que c’était pour les frais de déplacement pour quitter Coronthie, beaucoup avaient manifesté », a réagi leur porte-parole, Fodé Cifo Kè TOURÉ à la suite de cette épisode.
Le premier ministre, Amadou Oury BAH a annoncé une enveloppe d’environs huit milliards de francs guinéens débloqués pour combler le besoin en logement des victimes de la déflagration. Aujourd’hui, certains sinistrés ont entamé la reconstruction de leurs habitations sur fonds propres, selon M. TOURÉ.
À suivre !
Tamba Justin LÉNO