À Conakry, le jury national de coordination des examens nationaux session 2024 a entamé une mission d’inspection des centres de correction des copies des candidats. La démarche vise à sensibiliser et encourager les correcteurs à s’acquitter de leur tâche cruciale avec diligence et équité. Ce lundi 1er juillet 2024, un reporter de guinéepanorama.com a rencontré les membres de cette entité à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) à Conakry, un des centre de correction.
Composant une équipe de six membres, le jury de coordination de la correction des examens nationaux 2024 a démarré sa mission d’inspection des centres de correction ce lundi, 1er juillet. Dirigés par son président, Monsieur Abdoulaye CAMARA, également Directeur national de l’enseignement secondaire, ils ont mis le cap sur l’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP). S’adressant aux correcteurs, A. CAMARA a souligné l’importance du rôle des correcteurs dans ce processus. « Vous correcteurs, détenez le pouvoir d’orienter le parcours académique de nombreux étudiants. Votre attention méticuleuse et votre équité garantissent la justesse et la validité des évaluations », a-t-il fait savoir.
Cette année, 1186 correcteurs ont été mobilisés pour les trois examens (CEP, BEPC et Baccalauréat). Ils proviennent des établissements publics et privés du pays. Regroupés par sous-commissions dirigées par un président, ils corrigent chaque copie d’eux fois pour s’assurer une évaluation juste et uniforme. Abdoulaye CAMARA a insisté sur le respect strict du barème de notation afin d’éviter toute sur-évaluation ou sous-évaluation.
Le président du jury a salué l’engagement de tous les correcteurs et les a appelés au sens de responsabilité pour la réussite de cette étape des examens nationaux session 2024.
TJL