Plusieurs maisons d’habitation ont été inondées à Kalokhoya (Lansanaya Barrage) suite à la forte pluie intervenue dans la soirée du lundi 1er juillet 2024. Sans faire de victimes humaines, les eaux de ruissellement ont toutefois envahi certaines concessions comme celle de Rose MAMY où un de nos reporter a été dépêché.
Habitante du secteur Kalokhoya, relevant du quartier Lansanaya Barrage (Coyah), Rose MAMY, la trentaine, est l’une des victimes des inondations provoquées par la gigantesque pluie du lundi 1er juillet 2024. Rencontrée à son domicile, elle raconte avoir vécu une nuit d’horreur.
« Nous avons eu très peur. J’étais là avec les enfants, l’eau est entrée dans la cour en grande quantité. À un moment donné, elle a commencé à prendre la direction de l’intérieur de la maison. Nous avons vaincu la peur pour sortir et aller percer une partie du mur de la cour afin d’évacuer l’eau. Malgré tout, mon congélateur et mes fauteuils ont été mouillés ».
À la recherche des causes, la mère de famille accuse une « construction anarchique » d’un bâtiment par un voisin qui obstrue le passage des eaux de ruissellement et le bouchage des caniveaux.
« Nous habitons ici, il y a cinq années de cela, nous n’avons jamais assisté à ce genre d’événements. Mais depuis que la maison d’en face a été construite, l’eau n’a plus de passage et nous avons commencé à assister à ces événements malheureux. En plus, les caniveaux sont bouchés par la boue. Donc, la moindre pluie, des grandes quantités d’eau pénètrent dans la cour », s’exclame-t-elle.
Les constructions anarchiques sont à l’orgine de la plupart des cas d’inondation enregistrées en saison pluvieuse à Conakry et ses environs. Chaque année, les autorités répondent en procédant à la démolition de certaines d’entre elles.
Aly Pires CAMARA