Du 3 au 5 juillet 2024, la Guinée a accueille la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation de la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest. La rencontre qui se tient dans la capitale, Conakry, connait la participation des experts, des décideurs politiques, des partenaires au développement et des représentants de la société civile. Durant trois jours, ils vont diagnostiquer et proposer des solutions aux défis liés à la sécurité routière dans la sous-région.
Les travaux de la 11ème Assemblée de l’Organisation de la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest, sont ouverts à Conakry, ce mercredi, 3 juin 2024. Des experts, décideurs et acteurs de la société civile des pays membres mettront à profit cet espace pour un échange d’informations et d’expériences afin de lutter efficacement contre l’insécurité routière. La rencontre est une initiative du Ministère des Transports en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) qui organise l’évènement.
Prenant par à l’ouverture des travaux, le Ministre des Transports, a indiqué que son département « s’est activement impliquée dans cette dynamique en menant d’intenses activités internes pour garantir la pleine réussite de cet évènement ».
« L’intérêt de cette rencontre est crucial pour les pays frères mais, il l’est encore plus pour nous, qui avons l’honneur de l’accueillir. C’est une opportunité de traduire et de transmettre notre vision sur la lutte contre les accidents, tout en partageant nos valeurs et nos idées avec les autres pays de la sous-région », renchérit Ousmane GaoualDIALLO.
La 11ème Assemblée Générale de l’Organisation de la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest a aussi connu la présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. S’estimant honoré que « notre pays » accueille « des experts, des décideurs politiques, des partenaires au développement et des représentants de la société civile pour parler de l’insécurité routière », il a déclaré que la Guinée n’est pas en marge des cas d’accident meurtriers.« Chaque année se sont plusieurs citoyens qui périssent dans des accidents de la route. A travers cette rencontre, nous pourrions accueillir plus d’expériences dans la gestion des cas », a ditBachir DIALLO.
Cette rencontre va durer trois jours. Les contributions devraient permettre de minimiser les accidents routiers en Afrique de l’Ouest, particulièrement en République de Guinée.
TJL