En République de Guinée, ce sont au total 3973 décès et 5215 blessés graves qui ont été enregistrés entre 2019 et 2023. C’est une information donnée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest démarré, ce mercredi 03 juillet 2024 à Conakry. Bachir DIALLO a annoncé des mesures éventuelles pour diminuer les cas d’accidents meurtriers.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir DIALLO, a représenté ce mercredi 03 juillet 2024, le Premier Ministre, chef du Gouvernement de Transition, Amadou Oury BAH, à l’ouverture de la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest que la Guinée abrite. Prenant la parole pour parler de l’insécurité routière en Guinée, il a présenté les statistiques couvrant la période 2019-2023. « Ce sont au total 3973 décès et 5215 blessés graves qui ont été enregistrés entre 2019 et 2023 en République de Guinée. Ces statistiques, sont non seulement des chiffres, mais, elles représentent aussi des vies perdues et des familles affectées », a-t-il déclaré
Poursuivant, le ministre Bachir DIALLO a évoqué la prise de responsabilité des Forces de Défense et de Sécurité à travers une série de réformes pour amoindrir l’insécurité routière, à défaut de la juguler. Ces responsabilités concernent le « port des ceintures de sécurité et des casques homologués » comme « une exigence non négociable, le respect des distances minimales de sécurité, la limitation de [la] vitesse, le respect des stops et feux rouges, ne pas conduire en » état d’ivresse « ou » après avoir « consommé des stupéfiants ».
Pour terminer, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a invité le Directeur Général de l’AGUISER, de continuer à travailler quotidiennement avec les Services opérationnels de la Police et de la Gendarmerie afin de renforcer les missions des services de sécurité routière à l’image des autres pays de la sous-région.
Tamba Justin LÉNO