Du 25 au 30 juin dernier, la ministre des Pêches et de l’économie maritime a effectué une tournée au Royaume des Pays-Bas pour visiter les chantiers de DAMEN Group, la plus grande société de construction des navires de ce pays et l’une des plus grandes au monde.
A la tête d’une forte délégation, Fatima Camara a sillonné plusieurs chantiers de ce grand groupe néerlandais présent dans 120 pays au monde avec un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards d’euros. Dans la province de Gorichem où se trouve le siège du Groupe DAMEN, la ministre et sa suite ont pu observer le processus de fabrication d’un navire ainsi que les domaines d’intervention de ce grand groupe.
Dans le domaine de la sécurité maritime, la délégation guinéenne a été invitée par la marine néerlandaise dans ses installations situées à l’extrême nord des Pays-Bas, dans la ville de Den Holder. Avec les gardes côtes néerlandais la mission guinéenne a pu visiter le centre de commandement de la marine et les salles de contrôle des navires évoluant dans les eaux hollandaises et dans plusieurs autres à travers le monde y compris la Guinée.
Lors de ce périple, les experts ont révélé que la République de Guinée perd chaque année plus de 2,5 milliards de dollars de revenus issues des activités maritimes et 23 milliards d’euros de pertes dans la pêche par manque de surveillance en mer. La mission guinéenne a déploré une telle réalité et promet de prendre des mesures pour y remédier.
A l’issue de la visite, la délégation guinéenne s’est dite séduite par l’expérience néerlandaise au niveau de la sécurité maritime, mais aussi par l’organisation des coopératives de pêche qui possèdent pour la plupart des structures comme des magasins de vente de matériels de pêche ou des centres de fabrication de filets de pêche et bien d’autres pour assurer leur autonomie.
Damen Shipyards Group est une entreprise opérant au niveau mondial, avec plus de 50 chantiers navals, chantiers de réparation et entreprises connexes – ainsi que de nombreux chantiers partenaires qui peuvent construire les navires Damen localement. Depuis 1969, il a conçu et construit plus de 5 000 navires et en livre jusqu’à 150 par an. Avec plus de 30 chantiers navals et entreprises connexes dans le monde entier, Damen participe à la construction de navires ainsi qu’à des activités d’entretien et de réparation.
Selon la mission, il était important pour la ministre, qui est une femme de terrain, d’effectuer ce déplacement pour s’assurer du sérieux et du professionnalisme de ce groupe avant toute collaboration éventuelle.
Au cours de cette mission, la Ministre Fatima Camara s’est accompagnée par le Directeur du Centre national de la Police et de la surveillance des Pêches (CNSP) Mohamed Bakary Keita, qui a la charge de protéger les côtes guinéennes de toute incursion illicite.
A suivre !
Publi-Reportage