« Le seul problème, c’est la foudre qui a frappé nos installations le samedi, aux environs de 22 heures alors qu’il pleuvait. Nos installations ont été endommagées ». (Colonel Mory KABA, porte-parole de la police)
Une foudre s’est abattue dans la nuit du samedi 6 juillet 2024 sur les installations du ministère de la sécurité et de la protection civile, occasionnant l’interruption des activités informatiques dont celles liées à la production et délivrance des passeports. L’information a été confirmée par le Directeur général Adjoint de la communication, Colonel Mory Kaba, chez nos confrères du site Africaguinee.com.
Depuis lundi, 8 juillet 2024, il y a eu de l’incompréhension chez bon nombre de citoyens partis obtenir leur passeport ou s’enregistrer pour l’obtention cette pièce indispensable pour le voyage à l’international. En cause, la rupture des opérations d’enregistrement et de délivrance de ces documents, conséquences directes de la foudre qui s’est abattue sur les locaux du ministère de la sécurité et de la protection civile (MSPC), selon le Directeur général adjoint de la Communication du département.
« Le seul problème, c’est la foudre qui a frappé nos installations le samedi, aux environs de 22 heures alors qu’il pleuvait. Nos installations ont été endommagées », a déclaré à Africaguinee.com, Colonel Mory KABA qui dit avoir été témoins de l’incident. « J’étais au bureau quand l’incident s’est produit », dit-il, révélant que le service des opérations de production des passeports n’est le seul affecté par l’incident. « Tous les services connectés sur le réseau ont été atteints. Mais puisque le passeport est un document qui est recherché par un grand nombre de citoyens, c’est pourquoi les gens se sont vite rendus compte et ont commencé à en parler alors que ce n’est pas le seul service à être impacté. Plusieurs installations ont été touchées parce que la foudre ne choisit pas où frapper. Moi-même dans mon bureau, les ampoules ont éclaté. Ce n’est donc pas une décision qui a été prise pour arrêter la délivrance des passeports », nous apprend-il.
« …les techniciens sont en train de travailler d’arrache-pied. Ils ont commencé à rétablir certains services depuis hier lundi, vers la soirée… »
Les techniciens sont à pied d’œuvre pour réparer les installations endommagées, poursuit, selon Colonel Mory KABA. « …les techniciens sont en train de travailler d’arrache-pied. Ils ont commencé à rétablir certains services depuis hier lundi, vers la soirée. Aujourd’hui encore ils sont en train de travailler et nous espérons qu’ils pourront finir le plus tôt que possible », a ajouté le porte-parole de la police nationale.
Le Porte-parole de la Police que nous avons tenté de joindre en vain, s’est dit soulagé que l’incident n’ait pas causé de victimes humaines. Il s’est aussi réservé de donner la date de la reprise effective des opérations de délivrance des passeports. L’attente continue chez les candidats au précieux documents.
Tamba Justin LÉNO